La neige qui s'est abattue mardi matin sur la Suisse romande jusqu'en plaine a fortement perturbé le trafic routier dans les cantons de Vaud et Genève. Une centaine d'accidents y ont été enregistrés.
L'arrivée de la neige mardi matin en Suisse romande a perturbé le trafic routier, principalement dans les cantons de Vaud et de Genève, qui ont enregistré respectivement une septantaine et une trentaine d'accidents. Les transports publics ont aussi connu quelques aléas.
Le canton de Vaud a été "passablement perturbé". De 07h00 jusqu'au début de l'après-midi, de nombreuses routes ont connu des situations difficiles, ont indiqué les polices vaudoise et lausannoise.
Blessés sur les routes vaudoises
Les accidents ont fait quatre blessés légers. Le plus grave s'est produit sur l'A9 entre l'échangeur de Villars-Ste-Croix et la Blécherette en direction du Valais. La conductrice et la passagère du véhicule ont dû être conduites au CHUV, mais leur vie n'est pas en danger.
Les autres accidents avec blessés ont eu lieu à Prilly, Ste-Croix et Penthaz. Lausanne a compté de son côté une quinzaine d'accidents avec des dégâts matériels et ne déplore aucun blessé. La ville a connu des problèmes de circulation jusqu'en milieu de journée.
Au niveau du canton, la situation s'est également rétablie entre-temps et il n'y a plus de route impraticable. Dans le canton de Genève, les transports publics ont connus des retards, en particulier sur les lignes de campagne.
Les employés de la voirie ont eu fort à faire mardi matin à Genève. [Salvatore Di Nolfi - Keystone] Transports publics genevois perturbés
En Ville de Genève, les lignes 3 et 7 ont rencontré des difficultés sur les pentes qu'elles empruntent, ont fait savoir les Transports publics genevois. Par ailleurs, un bus a eu un accident avec une voiture à Cartigny, tandis que deux véhicules des lignes se sont heurtés à Châtelaine. Il n'y a eu que de la tôle froissée.
Des bus se sont aussi retrouvés bloqués par des accidents de la route. Entre 07h00 et 11h00, la police cantonale a enregistré 35 accidents, soit cinq de plus que la veille à la même période, a expliqué son porte-parole Jean-Philippe Brandt.
L'épisode neigeux a d'abord touché le bassin genevois, avant de progresser lentement vers l'est au fil des heures, a indiqué MeteoNews. Les quelques centimètres de neige qui sont tombés ont tenu rapidement sur les sols et les chaussées en raison des températures négatives, a précisé le service d'informations météorologiques
ats/moha/olhor
Trafic aérien perturbé dans la matinée
Le trafic aérien a également subi des retards entre 08h30 et 10h00 environ.Il a été interrompu pendant une demi-heure en tout afin de permettre les passages des chasse-neige sur la piste. Pendant ce temps, les avions ont été mis en attente.
Certains pilotes ont toutefois décidé d'atterrir ailleurs. Les polices des autres cantons romands et de la Suisse alémanique n'ont pas signalé de perturbations dues à la neige.
0 comments:
Post a Comment