Friday, March 1, 2013

Les motifs du tueur de Menznau (LU) ne sont toujours pas connus

01.03.2013 14:44 Le tireur était connu des services de police. [Urs Flueeler - Keystone]Le tireur était connu des services de police. [Urs Flueeler - Keystone]
La police a confirmé vendredi que le tueur de Menznau était connu des services de police, sans préciser pour quelle raison. Une cérémonie religieuse est prévue dans la soirée.

Deux jours après la fusillade de Menznau (LU) qui a fait quatre morts, la police ne peut toujours pas établir les motifs qui ont poussé le tueur à agir. Les autorités ont confirmé que l'homme était connu des services de police.  Elles n'ont toutefois pas précisé pour quelle raison ni voulu dire si ce Suisse de 42 ans avait déjà été condamné.

La police n'a pas voulu faire de commentaires sur les informations parues dans les médias faisant état de problèmes dans sa famille et sur son lieu de travail.

Une cérémonie religieuse est prévue vendredi à 19h30 à Menznau.

Quatre morts et 6 blessés

Mercredi vers 9h00, l'homme employé par l'entreprise de bois aggloméré Kronospan a tiré sur ses collègues de travail. Deux sont morts lors de la fusillade au cours de laquelle le tireur est mort. Une des personnes grièvement blessées est décédée jeudi matin, portant le bilan à quatre morts. Six blessés, dont quatre graves, sont toujours hospitalisés.  (Lire: Une fusillade a fait trois morts dans une menuiserie lucernoise)

Le tireur travaillait depuis 17 ans pour Kronospan. L'entreprise a cessé sa production pour deux jours.

Avec un pistolet de marque Sphinx

Le tueur a utilisé un pistolet de marque Sphinx, modèle AT 380, fabriqué par une entreprise suisse basée à Nyon (VD). Ce genre d'arme n'est pas utilisé par l'armée, a indiqué la police lucernoise.

Cette arme n'est plus produite depuis 2000, a indiqué un porte-parole de Sphinx. Il s'agit d'une arme semi-automatique à dix cartouches (9 dans le chargeur et une dans la culasse). Ce pistolet était en vente dans le réseau des armureries en Suisse. Les enquêteurs tentent actuellement de déterminer comment le tireur s'est procuré cette arme. Ils vont aussi tenter d'établir si elle a été acquise légalement.

Par ailleurs, l'autopsie des trois premières victimes a été ordonnée. Elle doit permettre principalement d'élucider les causes du décès du tireur, qui était déjà mort à l'arrivée de la police sur les lieux du drame

ats/lan




Partager

0 comments:

Post a Comment