Tuesday, June 18, 2013

Le ministre soleurois des Finances a touché trop de jetons de présence

18.06.2013 20:21
Le ministre des finances soleurois Christian Wanner quittera le gouvernement cantonal fin juillet. [PHOTOPRESS/Melanie Duchene - Keystone]Le ministre des finances soleurois Christian Wanner quittera le gouvernement cantonal fin juillet. [PHOTOPRESS/Melanie Duchene - Keystone]
Christian Wanner, le grand argentier soleurois, a empoché des sommes jugées trop élevées en jetons de présence pour son mandat au conseil d'administration d'Axpo.

Le ministre soleurois des Finances Christian Wanner (PLR) a présenté des excuses pour avoir gardé trop d'argent sur les jetons de présence pour son mandat au conseil d'administration du groupe électrique Axpo.

Le gouvernement soleurois a décidé de limiter à 700 francs par séance le montant qu'un ministre peut garder pour lui. Le reste devra être reversé dans les caisses de l'Etat, avec les dédommagements perçus par le canton. Le nouveau règlement est valable à partir du mois d'août.

La chancellerie soleuroise a précisé les montants empochés par Christian  Wanner. En 2012, il a reçu 108'124 francs en jetons de présence et pour ses frais. Cette somme est venue s'ajouter à son salaire de ministre. Le canton a reçu 161'250 francs de dédommagements d'Axpo.

Le ministre dit regretter d'avoir mal évalué la dimension des jetons de présence qu'il recevait d'Axpo.

Christian Wanner quitte le gouvernement fin juillet. L'affaire a été révélée début juin par la "Weltwoche".

ats/pym





Partager

0 comments:

Post a Comment