Monday, September 3, 2012

Les Gitans provoquent des bringues au village

La présence des gens du voyage sème la discorde entre les autorités communales et le propriétaire du terrain. Les caravanes des Gitans qui se sont installées hier à la sortie du village d’Allaman, tout près des habitations, font à nouveau de nombreux mécontents parmi la population. Les autorités communales ne voulaient pas les voir s’arrêter là après avoir laissé des traces lors de leur dernier passage au même endroit il y a seulement deux semaines. Elles critiquent le propriétaire qui, selon elles, n’aurait jamais dû donner son accord. Ce dernier affirme au contraire que ce sont les autorités qui auraient dû intervenir de force pour les empêcher de stationner sur son terrain agricole.

«On est en désaccord total avec la décision du propriétaire, déclare le syndic d’Allaman Denis-Eric Scherz, exaspéré. Il aurait pu refuser. C’est irrévérencieux. C’est un manque de respect envers la population d’Allaman. Depuis leur arrivée, je n’arrête pas de recevoir des téléphones et des mails de citoyens mécontents. Il y a deux semaines, on a dû procéder à l’évacuation des déchets. On va lui envoyer la facture.»

Le point de vue du propriétaire Werner Baumgartner, agriculteur à Féchy, est divergent. «Ils sont venus de force. Ce sont des voisins qui m’ont averti. Je n’ai délivré aucune autorisation. Je suis même descendu avec du purin mais la police s’est mise autour du véhicule pour m’empêcher de le répandre. Ce sont les autorités qui devraient intervenir de manière musclée. Mais elles ne font rien. Vu les circonstances, j’ai seulement essayé de négocier le montant de la facture de 600 francs qu’aura coûté l’évacuation des déchets après leur dernier passage. Ce soir, on va relancer les négociations. Ils devraient partir jeudi soir.»

Le propriétaire précise qu’il y a deux semaines, il a fait venir Prométerre pour évaluer les dégâts. «Ils m’ont déconseillé de donner du fourrage aux bêtes. Et il a fallu une journée à trois pour tout nettoyer». A l’avenir, Werner Baumgartner envisage de creuser un sillon autour du terrain. (24 heures)

Créé: 03.09.2012, 12h35

0 comments:

Post a Comment