Un incendie a probablement détruit un village des bords du Rhin, "ancêtre" de la ville de Bâle, aux alentours de 1300 ans avant J-C. C'est ce que révèlent des objets découverts grâce à des fouilles dans le quartier du Petit-Bâle.
Des travaux sur un bâtiment ont permis de découvrir les plus anciennes traces de civilisation installée à Bâle, sur la rive droite du Rhin. Elles datent de 1300 ans avant J-C. L'état des objets découverts permet de conclure qu'un incendie a alors détruit un village bâti en zone inondable.
Les vestiges datant de l'Âge de bronze ont été mis au jour lors de fouilles entreprises l'année dernière dans le quartier du Petit-Bâle.
Les objets trouvés étaient dispersés sur une grande surface ainsi que dans le sable fluvial d'une ancienne rive du Rhin. Une fosse étaient remplie de décombres d'incendie et d'objets dont l'état de conservation s'est avéré étonnamment bon.
Objets très déformés par la chaleur
Les archéologues, qui ont évacué les vestiges en bloc, ont notamment mis la main sur deux grands récipients endommagés et de nombreux débris de céramique. Ils ont également trouvé les restes d'un four à fondre le bronze, des meules brisées en gneiss (une roche formée par la recristallisation de roches sédimentaires), des os d'animaux et du bois calciné.
Les fragments de céramique fortement déformés par la chaleur et les empreintes de construction en bois sur des morceaux de toiture en argile prouvent que le village a été victime d'un grave incendie. Les restes de civilisation découvertes dans le coude du Rhin sont comparables aux villages lacustres du Plateau suisse.
Une partie des objets découverts est exposée jusqu'au 30 novembre prochain au Musée historique de la ville.
0 comments:
Post a Comment