Thursday, January 3, 2013

Boom des créations d'entreprises l'an dernier au Tessin

03.01.2013 13:55


Alors que la Suisse romande a enregistré un recul des créations d'entreprises l'an dernier, le Tessin affiche un bond spectaculaire de près de 19%. Le chiffre s'explique par l'arrivée massive d'entrepreneurs italiens.

2012 a été une année en demi-teinte pour la création d’entreprises en Suisse (- 0,75%) et particulièrement en Suisse romande (-3,5%), mais le canton du Tessin a enregistré de son côté une progression de 18,9%. Cette envolée est due aux nombreux entrepreneurs italiens qui ont décidé de délocaliser leurs activités en Suisse.

Fuir l'enfer fiscal italien

La tendance n’est pas nouvelle, car les créateurs de PME du "Bel Paese" apprécient depuis longtemps la souplesse administrative helvétique. Mais désormais, ils fuient aussi l’enfer fiscal italien, avec des taux d’imposition qui peuvent, selon les cas, grimper jusqu’à 85% depuis le régime de rigueur imposé par le gouvernement de Mario Monti.

Centres d'appels dans la mire des syndicats

Les entreprises italiennes qui ont trouvé refuge au Tessin sont actives dans plusieurs secteurs, de la mode à l’électronique et la pharma. Mais ce sont surtout les centres d'appels qui ont proliféré ces derniers mois au sud du canton. Ces sociétés sont fréquemment dans le collimateur des syndicats, pour leurs pratiques salariales et les conditions de travail difficiles qu’elles imposent à leur personnel - qui provient lui aussi le plus souvent d’Italie voisine.

Nicole Della Pietra/oang



Partager

0 comments:

Post a Comment