En Suisse alémanique, le canton de Zurich va se servir de l'or de la BNS pour assainir sa caisse de pension, alors que Nidwald a refusé dimanche l'initiative socialiste qui visait l'abolition des privilèges fiscaux pour les riches étrangers.
Le canton de Zurich va se servir du montant reçu de la vente d'or de la BNS en 2005 pour éponger les 2 milliards de francs dépensés pour assainir sa caisse de pension (BVK). Les Zurichois ont préféré dimanche par 65,2% cette option à une hausse des impôts et à de drastiques économies.
Le canton avait reçu 1,6 milliard de francs de la BNS. Les 400 millions restant seront compensés ces huit prochaines années. Le taux de participation s'est élevé à 44%.
La constitution zurichoise exige que le canton affiche des finances équilibrées sur huit ans. Un "non" dans les urnes aurait forcé les autorités à des économies de 430 millions de francs par année ainsi qu'à une augmentation d'impôts. L'UDC combattait la mesure, dénonçant un "maquillage des finances cantonales".
Les privilèges fiscaux perdurent à Nidwald
Les forfaits fiscaux ne disparaîtront pas du canton de Nidwald. Ses citoyens ont refusé dimanche par 68,6% des voix l'initiative "Pour l'abolition des privilèges fiscaux pour les riches étrangers" lancée par la Jeunesse socialiste.
Le Grand Conseil n'avait pas proposé de contre-projet car il avait déjà durci les conditions d'obtention en 2011. Le revenu imposable s'élève depuis au minimum à 400'000 francs et la fortune imposable à au moins 8 millions.
La participation s'est élevée à 48,8%. Le canton de Nidwald comptait 82 contribuables au forfait l'an dernier. Ils devraient apporter 4 millions de francs aux caisses de l'Etat.
Baisse d'impôts refusée à Schaffhouse
Les Schaffhousois ne veulent pas d'une baisse d'impôts qui aurait creusé la dette cantonale. Ils ont refusé dimanche par 67,7% des voix une initiative des Jeunes PLR qui prévoyait une baisse du coefficient de 2% par année pendant cinq ans.
Les pertes fiscales auraient atteint 27 millions de francs par année, selon les autorités. La participation s'est élevée à 64,9%. Les citoyens ont également refusé par 51,2% des crédits annuels d'environ un million de francs pour la location et l'exploitation d'une salle de sport adjacente à l'ancienne fonderie de Schaffhouse. La salle devait être construite par un investisseur privé.
Pas d'ouverture prolongée des magasins à Bâle
Les magasins de Bâle-Ville n'auront pas la possibilité de rester ouverts jusqu'à 20h00 au lieu de 18h00 actuellement. Les citoyens ont refusé par 59,7% une mesure sensée renforcer les commerces contre la concurrence des villes de France et Allemagne voisines.
Les votants ont suivi l'avis de la gauche et des syndicats qui avaient déposé un référendum contre la décision du Grand Conseil. Selon eux, un assouplissement des heures d'ouverture ne résoudrait pas le problème principal qu'est le franc fort. D'autre part la mesure aurait un impact négatif pour la vie de famille des employés.
Dérogations à l'interdiction de fumer balayée en Appenzell
Les petits bistrots ne pourront pas redevenir fumeurs en Appenzell Rhodes-Extérieures. Le peuple a refusé par 58,4% une initiative des restaurateurs qui demandait un assouplissement de la stricte interdiction de fumer en vigueur depuis 2011 dans le canton.
Les restaurateurs souhaitaient que les locaux de moins de 80m2 puissent, sur autorisation, permettre la fumée, comme c'est le cas au niveau fédéral.
ats/moha

0 comments:
Post a Comment