En Suisse alémanique, Nidwald a refusé dimanche à 68,6% des voix l'initiative socialiste qui visait l'abolition des privilèges fiscaux pour les riches étrangers, alors que Schaffhouse refuse une baisse d'impôts (67,7%).
Les forfaits fiscaux ne disparaîtront pas du canton de Nidwald. Ses citoyens ont refusé dimanche par 68,6% des voix l'initiative "Pour l'abolition des privilèges fiscaux pour les riches étrangers" lancée par la Jeunesse socialiste.
Le Grand Conseil n'avait pas proposé de contre-projet car il avait déjà durci les conditions d'obtention en 2011. Le revenu imposable s'élève depuis au minimum à 400'000 francs et la fortune imposable à au moins 8 millions.
La participation s'est élevée à 48,8%. Le canton de Nidwald comptait 82 contribuables au forfait l'an dernier. Ils devraient apporter 4 millions de francs aux caisses de l'Etat.
Baisse d'impôts refusée à Schaffhouse
Les Schaffhousois ne veulent pas d'une baisse d'impôts qui aurait creusé la dette cantonale. Ils ont refusé dimanche par 67,7% des voix une initiative des Jeunes PLR qui prévoyait une baisse du coefficient de 2% par année pendant cinq ans.
Les pertes fiscales auraient atteint 27 millions de francs par année, selon les autorités. La participation s'est élevée à 64,9%. Les citoyens ont également refusé par 51,2% des crédits annuels d'environ un million de francs pour la location et l'exploitation d'une salle de sport adjacente à l'ancienne fonderie de Schaffhouse. La salle devait être construite par un investisseur privé.
ats/moha

0 comments:
Post a Comment