Thursday, March 7, 2013

Un immeuble de douze étages a été dynamité dans la nuit à Aarau

08.03.2013 07:51 Quelque 75 kilos d'explosifs avaient été placés pour faire chuter l'immeuble. [Image SRF - DR]Quelque 75 kilos d'explosifs avaient été placés pour faire chuter l'immeuble. [Image SRF - DR]
A 2h10 vendredi matin, un immeuble de 12 étages criblé d'explosifs s'est effondré sous le contrôle des autorités. A voir la vidéo de l'opération.

Pour la première fois en Suisse, un immeuble a été dynamité à Aarau. L'explosion a eu lieu sur le coup de 02h10 vendredi matin. La bâtisse de 12 étages datant de 1966 s'est effondrée sans incidents. Plusieurs centaines de curieux ont assisté à l'opération minutieusement planifiée.

Les images de l'explosion

Quelque 75 kilos d'explosifs avaient été placés dans 1400 trous percés à cet effet. La structure en acier et béton de 45 mètres de haut avait auparavant été affaiblie afin de limiter la quantité de dynamite au strict minimum.

Le Coût de l'opération atteint 1,5 million de francs. Pour le propriétaire du bâtiment, la société immobilière Mobimo, cette solution est "la plus efficace". Elle aura permis d'économiser six semaines de travail de démolition.

Nouveau quartier d'habitations

L'explosion a été agendée dans la nuit pour des raisons de sécurité. La zone, qui se trouve à seulement une centaine de mètres de la ligne ferroviaire Berne-Zurich, a été entièrement bouclée. Une poignée d'habitants a été évacuée.

La tour va faire place d'ici 2016 au nouveau quartier d'habitations et de bureaux de Torfeld Süd où se trouvera également le nouveau stade de football d'Aarau.

ats/vtom




Partager

0 comments:

Post a Comment