Thursday, April 4, 2013

Les Allemands sont de plus en plus nombreux à quitter la Suisse

04.04.2013 11:35


Alors que les Allemands figurent en tête des étrangers qui immigrent en Suisse, ils sont aussi de plus en plus nombreux à rentrer chez eux. En cause: l'incertitude économique et la solitude.

Les Allemands figurent en tête des étrangers qui immigrent en Suisse. Mais dorénavant, ce sont aussi ceux qui repartent en nombre dans leur pays d'origine. Ils se sentiraient mal aimés en Suisse. L'année passée, 27'000 Allemands sont arrivés en Suisse, 16'000 en sont partis.

La solitude en cause

Les Allemands ont de plus en plus souvent le mal du pays. Ils sont 30% de plus qu'en 2008 à rentrer chez eux. Selon Matthias Estermann, le fondateur de l'association des Allemands qui vivent en Suisse, un tiers repart après 18 mois. Mais le mal-être et la solitude ne sont selon lui pas les seules explications. La situation économique est aussi un facteur très important dans leur décision de départ.

Pour Julia Morais, qui dirige le Bureau de l'intégration du canton de Zurich, le climat anti-Allemands est réel et il n'est dès lors pas étonnant que les Allemands fassent leurs bagages.

Rouven Gueissaz/lan




Partager

0 comments:

Post a Comment