Plus de cinquante événements pour montrer que les cours d'eau étaient au coeur des échanges à l'époque romaine, c'est le programme que proposent sept musées de la région des Trois-Lacs sous une bannière commune.
Le Musée romain d'Avenches, celui de Vallon, le Nouveau Musée Bienne, le Château de Colombier, le Laténium à Hauterive, le Pächterhaus à Soleure et le Musée d'Yverdon se sont réunis pour mettre en valeur leurs collections. A l'enseigne d'"EntreLacs", ils proposent une série de manifestations sur le thème de la navigation, du transport et du commerce à l'époque romaine.
Le pays des Trois-Lacs constitue alors le coeur administratif, politique et commercial du territoire des Helvètes. Ce dernier correspond approximativement au Plateau suisse actuel et était administré par la ville d'Aventicum (Avenches), qui comptait alors environ 20'000 habitants.
Vestiges de bateaux
Grâce à son port sur le lac de Morat, Aventicum pouvait importer les denrées et les matières premières nécessaires à la construction de ses bâtiments et à la vie quotidienne. Dans plusieurs musées, des vestiges de bateaux montrent à quel point la navigation était importante sur les lacs et rivières de la région.
Dès dimanche et jusqu'au 12 janvier 2014, le Musée romain d'Avenches (VD) et celui de Vallon (FR) dévoilent l'exposition "Rome vue du lac. Histoires d'eaux entre Avenches et Vallon". Celle-ci met en scène la zone portuaire d'Aventicum, avec son canal et son chantier naval.
Au château de Colombier (NE), le visiteur sera invité à découvrir les vestiges récemment remis en valeur d'une des plus imposantes "villa" de Suisse. Au Laténium, des visites commentées sur le thème de la navigation seront proposées, en plus de l'exposition permanente "Hier... entre Méditerranée et Mer du Nord".
Dans le cadre d'EntreLacs, le Musée d'Yverdon va renouveler sa section consacrée à la navigation antique. Le Nouveau Musée, à Bienne, permettra de découvrir un ancien bras de l'Aar, qui permettait d'accéder aux principales voies navigables.
www.aventicum.org
ats/pym
0 comments:
Post a Comment