Après deux ans de travaux, le nouveau Centre Suisse de calcul scientifique de Lugano-Cornaredo a été inauguré vendredi. Le bâtiment doit pouvoir héberger ces équipements informatiques et ces supercalculateurs pour les 40 prochaines années au moins.
Alain Berset a inauguré vendredi à Lugano le nouveau bâtiment du Centre suisse de calcul scientifique (CSCS). Dans son allocution, le conseiller fédéral a souligné le rôle particulièrement actif joué par le canton du Tessin dans l'implantation du CSCS en Suisse italienne.
Les locaux et les capacités techniques de l'ancien siège, déjà situé au Tessin, à Manno ne suffisaient plus à répondre à la demande sans cesse croissante dans ce domaine.
Les nouveaux locaux, situés près du stade du Cornaredo, avec tous les équipements informatiques et les supercalculateurs, auront coûté près de 90 millions de francs.
Le "déménagement" a notamment exigé le transfert de près de trois millions de petabytes d'information - soit trois millions de milliards d'octets ou encore l'équivalent de 3000 disques durs de 1000 gigaoctets.
Refroidissement grâce à l'eau du lac
Le nouveau Centre n'est pas comparable en puissance de calcul aux meilleurs du monde mais il se distingue surtout, selon le directeur général Dominik Ulmer, par son accessibilité et son ergonomie. Il devrait servir non seulement aux sciences fondamentales mais aussi à la météorologie et à la climatologie.
La puissance énergétique requise par le Centre équivaut à celle d'une localité de près de 2000 habitants. Le tiers de cette quantité d'énergie ne sert toutefois qu'à refroidir les machines. Pour ce faire, c'est l'eau du lac qui est utilisée, amenée sur près de 3 km par une conduite particulière de 80 cm de diamètre.
Les ordinateurs de grande puissance constituent un élément central pour la compétitivité mondiale des universités suisses, a souligné Fritz Schiesser, président du Conseil des Ecoles polytechniques fédérales (EPF). Aujourd'hui, ils complètent la théorie et l'expérimentation dans pratiquement toutes les disciplines de recherche.
agences/pym
0 comments:
Post a Comment