Les cafetiers-restaurateurs de la ville de Bâle n'apprécient pas les hausses régulières des prix pratiquées par les grands brasseurs. Ils ont donc décidé de passer à l'action en court-circuitant les canaux officiels pour s'approvisionner.
En colère contre les grands brasseurs Heineken et Carlsberg, les cafetiers-restaurateurs de Bâle-Ville ont décidé de recourir aux importations parallèles. Les géants du marché de la bière augmentent les prix depuis des années, tandis que de plus en plus d'établissements peinent à tourner.
Le différend entre les gros brasseurs et les restaurateurs sur la hausse des prix de la bière en Suisse a pris une nouvelle tournure. L'association des cafetiers-restaurateurs de Bâle-Ville a cessé de s'approvisionner en bières Carlsberg et Heineken via les canaux officiels et recourt désormais aux importations directes.
Augmentations quasi simultanées
A partir de la semaine prochaine, l'association va offrir à ses membres de la bière ainsi que d'autres boissons à des prix parfois bien inférieurs aux prix d'achat de la liste officielle en Suisse, a-t-elle annoncé mercredi.
Cette réaction est la conséquence de la récente augmentation de prix annoncée par Heineken. Le groupe, qui comprend les marques Eichhof, Calanda et Haldengut, a annoncé en juillet une hausse des prix de 3,9% en moyenne, qui entrera en vigueur en octobre.
Le brasseur néerlandais emboîtait le pas à son concurrent danois Carlsberg: Feldschlösschen, sa marque phare en Suisse, avait accru ses prix de 4,4% quelques mois auparavant.
Monsieur Prix sollicité
Depuis des années, Carlsberg et Heineken augmentent leurs prix de façon quasi simultanée. Rien que depuis 2007, la hausse dépasse 20%. Selon les estimations, les deux géants de la bière se partagent environ deux tiers du marché de la bière en Suisse. Emerge dès lors le soupçon d'entorses au droit à la concurrence.
L'association des cafetiers-restaurateurs de Bâle-Ville s'est plainte auprès de Monsieur Prix, après que Feldschlösschen a relevé ses prix en début d'année. Ce dernier est en train d'examiner le dossier, a-t-il confirmé à l'ats.
ats/pym
0 comments:
Post a Comment