![Doris Leuthard a inauguré les nouveaux locaux du pôle cleantech dans la "blue box" à Plan-les-Ouates, dans le canton de Genève. [Keystone] Doris Leuthard a inauguré les nouveaux locaux du pôle cleantech dans la "blue box" à Plan-les-Ouates, dans le canton de Genève. [Keystone]](http://actualites.123.fr//HLIC/140cbab1a16e58fb6f5eda9176dac173.jpg)
La conseillère fédéral a salué la création d'une structure d'encouragement aux technologies propres. Elle a rappelé la nécessité pour la Suisse d'investir dans ce secteur en pleine croissance.
La conseillère fédérale Doris Leuthard a inauguré lundi avec les autorités cantonales un pôle cleantech à Genève. La nouvelle structure regroupe trois organismes d'aide aux entreprises soutenues par le canton de Genève.
"En investissant dans les énergies renouvelables, nous créons des emplois en Suisse, nous renforçons la place industrielle helvétique et nous réduisons notre dépendance dans les énergies fossiles", a affirmé la cheffe du Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC).
Devenir "un pôle d'excellence"
Ce marché est prometteur, puisqu'il est prévu qu'il atteigne les 3300 milliards de francs en 2020, soit 6% du PIB mondial contre 3,2% actuellement, a dit la conseillère fédérale, en se félicitant de l'initiative genevoise. Elle a souligné que les prix des matières premières atteignent des sommets, avec un prix du pétrole à 113 dollars le baril. Réduire la facture énergétique est un impératif à la fois économique et écologique, a dit Doris Leuthard devant un parterre de quelque 300 chefs d'entreprise, députés et fonctionnaires.
Le conseiller d'Etat chargé du département des affaires régionales, de l'économie et de la santé Pierre-François Unger a insisté sur la volonté du canton de se profiler comme un pôle d'excellence dans le domaine des "technologies propres".
"Genève doit être un pôle d'excellence cleantech, avec d'autres villes en Suisse, à l'horizon 2020. Nous avons sept ans pour réussir", a-t-il déclaré, deux ans après le lancement du rapport Béglé sur le développement des technologies propres.
Regrouper les moyens
Dans ce but, la Fondation d'aide aux entreprises (FAE), la Fondation genevoise pour l'innovation technologique (FONGIT) et l'Office de promotion des industries et des technologies (OPI) regroupent leurs forces. Les nouveaux locaux communs sont situés dans le bâtiment "blue box", dans la zone industrielle de Plan-les-Ouates (GE).
Ce rapprochement doit permettre une mise en commun des ressources et simplifier la vie des entreprises qui "trouveront en un même lieu toute une palette de prestations proposées jusqu'alors de façon disséminée", a expliqué le conseiller d'Etat genevois.
Cette structure intégrée va travailler également avec le Centre de Créativité de Genève, l'Université et la Haute école du Paysage, de l'Ingénierie et de l'Architecture (hepia), a précisé Pierre-François Unger. Dix-huit projets sont déjà à l'étude dans le domaine du cleantech, a indiqué l'OPI.
ats/jgal
Création d'une société de bioinformatique grâce à Serono
Merck Serono crée à Genève une société de bioinformatique Quartz Bio, dans le cadre de son programme d'aide à la création d'entreprise lancé en avril. Elle fournira à l'industrie pharmaceutique des services de gestion de données et d'analyse pour les biomarqueurs.Le président du conseil d'administration de Merck Serono François Naef a affirmé lundi que "le lancement de Quartz Bio illustre le dynamisme des salariés de Merck Serono". "Je suis convaincu que le tissu économique de la région genevoise pourra en bénéficier", a-t-il ajouté.
La société emploiera quatre scientifiques et sera hébergée dans les bureaux Blue Box de FONGIT, un accélérateur de start-up situé à Plan-les-Ouates (GE) et soutenu par les autorités genevoises, a précisé la firme pharmaceutique.
Merck Serono a l'intention d'utiliser les services proposés par Quartz Bio et prévoit des commandes s'élevant à 2,4 millions de francs environ pour les deux ans et demi à venir.
L'analyse des biomarqueurs est une étape clé dans le processus de développement des médicaments. Elle permet d'identifier les profils de patients qui répondraient le mieux à un traitement donné.
Jérôme Wojcik, fondateur et directeur général de la nouvelle société a expliqué que "l'analyse des biomarqueurs est au coeur de la médecine personnalisée". "Les services flexibles et hautement spécialisés de Quartz Bio apporteront une valeur ajoutée aux entreprises pharmaceutiques pour le développement de nouveaux médicaments".
0 comments:
Post a Comment