Monday, February 11, 2013

La neige abondante perturbe le trafic sur l'Arc lémanique

11.02.2013 14:13


Une partie de la Suisse romande s'est réveillée lundi sous un épais manteau blanc, provoquant quelques accidents sur la route. L'aéroport de Genève-Cointrin annonce également de nombreux retards et annulations de vols.

La neige est tombée en abondance ce matin en Suisse romande. Cette perturbation concerne surtout le bassin lémanique et le sud des Alpes, précise MétéoSuisse. Les précipitations s'affaibliront en cours d'après-midi et se poursuivront jusqu'à la nuit prochaine. Aucune région de Suisse ne devrait être épargnée en soirée. Le Valais sera toutefois moins touché.

Les températures ne devrait pas dépasser la barre des zéro degré dans plusieurs régions.

Mardi, les chutes de neiges seront encore fréquentes le matin, précise MétéoSuisse. Puis, le temps deviendra sec dans toutes les régions, avec le retour du soleil attendu dès mercredi.

Accidents de la route

A Genève,  canton romand le plus touché par ces précipitations neigeuses a enregistré 24 accidents entre dimanche soir et lundi. Aucun blessé n'est à déplorer, précise la police genevoise.

Dans le canton de Vaud, une vingtaine d'accidents avec dégâts matériels sont à déplorer. De plus, trois accidents avec blessés légers ont été signalés. Notamment, une collision train-voiture s'est produite à Prilly. La voiture est restée bloquée sur un passage à niveau.

Les polices cantonales rappellent aux automobilistes de faire preuve de la plus grande prudence sur les routes, en précisant l'importance de retirer la neige de leurs véhicules.

Genève-Cointrin au ralenti

L'aéroport enregistre de nombreux retards et annulations de vols. [Martial Trezzin - Keystone] L'aéroport enregistre de nombreux retards et annulations de vols. [Martial Trezzin - Keystone] L'Aéroport international de Genève (AIG) a ouvert lundi matin à 09h15, avec plus de trois heures de retard, en raison des importantes chutes de neige.

Une quarantaine de vols ont été annulés, a indiqué son porte-parole Bertrand Stämpfli.

La priorité a été donnée aux décollages. Les avions ont aussi pu atterrir à partir de 10h15, soit une heure plus tôt que prévu. Selon M. Stämpfli, cette stratégie a permis de vider le tarmac pour le nettoyer.

L'AIG s'acheminait vers un retour à la normale en milieu de journée.

ats/gchi/moha




Partager

0 comments:

Post a Comment