La coopérative Covesta Construction à La Chaux-de-Fonds, l'une des dernières coopératives de production, a déposé le bilan jeudi. Unia déplore la trentaine d'emplois perdus.
Fondée en 1946 par des syndicalistes de la Fédération des ouvriers du bois et du bâtiment, la Société Coopérative Covesta Construction à La Chaux-de-Fonds a demandé jeudi sa mise en faillite. Ce dépôt de bilan entraîne la perte de 30 emplois.
La Coopérative de menuiserie et de peinture de La Chaux-de-Fonds était l'une des dernières coopératives de production de Suisse romande. Elle a été fondée par des menuisiers qui ne retrouvaient plus de travail suite à un mouvement de grève auquel ils avaient participé, a rappelé le syndicat Unia dans un communiqué de presse.
Le syndicat déplore la disparition d'une trentaine d'emplois qui, à son avis, aurait pu être évitée. Il se pose "de sérieuses questions sur les responsabilités de cette débâcle".
Stratégie risquée des dirigeants, d'après Unia
Les liens historiques entre Unia et la coopérative ont perduré jusqu'en 2009, date à laquelle le syndicat a contribué à l'assainissement de l'entreprise avant de se retirer définitivement en cédant ses parts sociales. Cette décision avait été motivée par la volonté d'Unia de se concentrer sur ses activités prioritaires.
Selon Unia, la nouvelle équipe dirigeante a mis en place dès 2011 une stratégie de forte expansion et de diversification, prenant de gros risques. Dans la foulée, l'entreprise a changé de nom pour s'appeler Société Coopérative Covesta Construction.
ats/vtom

0 comments:
Post a Comment