Thursday, March 21, 2013

La dernière librairie francophone de Zurich ferme ses portes

21.03.2013 11:38


C'est une page qui se tourne à Zurich. La librairie Romanica, la dernière librairie francophone de la ville, ferme définitivement ses portes jeudi. La faute aux loyers, au cours de l'euro et au français qui ne fait plus recette.

C'est ce jeudi, en pleine semaine de la francophonie, que la librairie Romanica à Zurich ferme définitivement ses portes. Véritable institution zurichoise, l'enseigne était la dernière de la ville à être spécialisée dans les langues latines, avec des ouvrages non seulement en français, mais aussi en espagnol et en italien.

Après 66 ans de service sur le prestigieux Limmatquai, la librairie va être remplacée par une boutique de mode et les professeurs de la région, qui se fournissaient essentiellement là, vont devoir se tourner vers d'autres places de vente.

Un désintérêt pour la langue française

Les raisons de cette disparition sont multiples, avec tout d'abord un désintérêt de plus en plus marqué pour la langue française dans la ville du bord de la Limmat. Payot avait déjà fermé en 2005 et les rayons consacrés à la langue de Molière diminuant aussi toujours plus au profit de l'anglais dans toutes les librairies.

Internet est aussi passé par là, avec des prix moins élevés, et les chiffres d'affaires sont donc en baisse constante, alors que les loyers augmentent. En outre, le cours de l'euro dessert les intérêts et il est difficile de trouver un nouveau patron, l'actuel partant à la retraite.

boi




Partager

0 comments:

Post a Comment