Sunday, June 2, 2013

Accalmie après les fortes pluies en Suisse alémanique

02.06.2013 12:08
Le canton de Saint-Gall, comme ici à Weesen, a été particulièrement touché par la montée des eaux de cours d'eau comme la Linth. [Gian Ehrenzeller - Keystone]Le canton de Saint-Gall, comme ici à Weesen, a été particulièrement touché par la montée des eaux de cours d'eau comme la Linth. [Gian Ehrenzeller - Keystone]
Bien que le niveau des eaux reste élevé par endroits, la situation se normalise peu à peu dimanche au lendemain de crues et d'éboulements provoqués par les pluies diluviennes en Suisse alémanique.

Après les pluies diluviennes, la situation s'est stabilisée dimanche dans de nombreuses régions de Suisse. Mais le niveau des eaux est encore élevé et la situation reste tendue au bord du Rhin.

Dans les cantons de Schwyz et de Saint-Gall, des personnes ont dû être évacuées en raison d'un danger d'éboulement et des routes restent fermées, ont indiqué les services cantonaux de police dimanche. La situation reste particulièrement tendue dans le canton de Saint-Gall, où un tronçon de l'autoroute A13, noyé, a dû être fermé.

Danger persistant

La situation s'est en revanche calmée dans le canton d'Argovie du côté de l'Aar et de la Reuss, alors que le degré de danger se maintient au bord du Rhin, dont le niveau devrait rester très élevé jusqu'au début de la semaine. Les barrages flottants ont toutefois permis d'éviter des inondations plus importantes.

Les pluies diluviennes ont également laissé des traces dans la Gruyère, a indiqué dimanche la police fribourgeoise. Deux chalets et sept caves ont été inondés. Un petit glissement de terrain s'est produit à Fribourg.

ats/gax


Routes du sud encombrées et trafic ferroviaire perturbé

Alors que la pluie tombe sans discontinuer au nord des Alpes, le soleil attire les foules au sud du pays. Le TCS a signalé un bouchon de neuf kilomètres au Gothard samedi à la mi-journée, et les CFF ont parlé de "ruée" en direction du Tessin.
La compagnie ferroviaire a par ailleurs dû faire face à des problèmes plus sérieux: un glissement de terrain à Werthenstein (LU) a coupé la ligne traversant l'Entlebuch.
Boue et gravats ont assailli d'autres voies ferrées, dans l'Oberland zurichois, entre Rüti (ZH) et Jonas (SG), ainsi qu'à Wald (ZH) dans la vallée de la Töss.




Partager

0 comments:

Post a Comment