Monday, July 15, 2013

La peste décime des centaines d'écrevisses à Bâle

La peste décime des centaines d'écrevisses à Bâle

15.07.2013 14:37
La quasi totalité des écrevisses à pattes blanches à Bâle ont péri. [KT AG - Keystone]La quasi totalité des écrevisses à pattes blanches à Bâle ont péri. [KT AG - Keystone]
La peste de l'écrevisse a touché des centaines de spécimens dans la Lucelle dans le canton de Bâle. Cette maladie n'est pas dangereuse pour l'homme.

Des centaines d'écrevisses sont mortes dans la Lucelle, près de Laufon (BL). Elles ont été victimes de la peste de l'écrevisse causée par un champignon.

La plus importante population d'écrevisses à pattes blanches de Suisse a été anéantie.

Aucun danger pour l'homme

La maladie, qui n'est pas dangereuse pour l'homme, a été constatée il y a un mois environ dans le Rhin et dans des affluents comme la Wiese ou la Birsig. Le champignon avait été repéré sur deux espèces non indigènes (écrevisse de Californie et écrevisse américaine).

La Lucelle, qui se jette dans la Birse à Laufon, est maintenant touchée. La population d'écrevisses à pattes blanches est anéantie "presque à 100%", selon les autorités. Chez les espèces indigènes, la maladie provoque presque toujours une mortalité de 100%, précise l'Office vétérinaire fédéral.

ats/moha





Partager

0 comments:

Post a Comment