Tuesday, September 4, 2012

Carlo Chatrian nommé directeur du Festival du film de Locarno

04.09.2012 13:06 Le journaliste italien, âgé de 40 ans, est nommé directeur artistique du Festival du film de Locarno, au Tessin. [© Festival del film Locarno ]Le journaliste italien, âgé de 40 ans, est nommé directeur artistique du Festival du film de Locarno, au Tessin. [© Festival del film Locarno ]
Le successeur d'Olivier Père à la direction artistique du Festival du film de Locarno est le journaliste italien Carlo Chatrian.

Le conseil d’administration a décidé mardi, en séance extraordinaire, de nommer Carlo Chatrian au poste de directeur artistique du Festival du film de Locarno. Il entrera en fonction dès le 1er novembre, succédant ainsi à Olivier Père, qui quitte le Festival pour devenir directeur général d’Arte France Cinéma.

Le journaliste italien, âgé de 40 ans, a démarré sa collaboration avec le Festival du film Locarno en 2002. De 2006 à 2009, il a fait partie du comité de sélection. Il a aussi collaboré avec le Festival comme curateur des rétrospectives de ces dernières éditions (Nanni Moretti, Manga Impact, Ernst Lubitsch, Vincente Minnelli, Otto Preminger).

"La bonne personne pour cette tâche"

Depuis 2010, Carlo Chatrian est consultant auprès de la Cinémathèque suisse de Lausanne et, depuis 2011, il est directeur de la fondation “Film Commission Vallée d’Aoste”.

Mardi, le président du Festival, Marco Solari a déclaré suivre Carlo Chatrian "d’un œil attentif depuis de nombreuses années". "J’ai toujours apprécié sa créativité, son intelligence et sa capacité de travail. Carlo Chatrian connaît à la perfection notre manifestation et il a le charisme et la préparation nécessaire pour pouvoir diriger le Festival de Locarno. Je suis convaincu que c’est la bonne personne pour cette tâche de grande importance», a-t-il encore ajouté.

De son côté, le nouveau directeur artistique s'est arrêté sur le mot cinéma qui "embrasse des réalités très différentes". Il a déclaré que "pouvoir diriger une manifestation qui, courageusement et régulièrement, sait présenter le cinéma de demain en le faisant dialoguer avec l’histoire du cinéma, est tout à la fois une grande fierté et un défi".

ats/jgal


0 comments:

Post a Comment