Monday, September 3, 2012

La chorale du Mur du Son a vu le jour ce week-end

Depuis la scène du Théâtre de Beaulieu, Dominique Tille dirige la première répétition du chœur du Mur du Son, composé de chanteurs de tout le canton. Le foyer du Théâtre de Beaulieu grouille de monde samedi peu avant 10 heures. Après avoir travaillé sur les mêmes partitions depuis ce printemps au sein de différentes chorales, des chanteurs de tout le canton se retrouvent pour la première fois. Alors que certains potassent encore un peu, le directeur de la production, François Mottier d’Opus One, accueille les participants et les invite à entrer dans la salle par tessiture. Les basses et les ténors sont installés sur les premières rangées de chaises de la salle de spectacle. Puis les alti et sopranos entrent à leur tour.

Sur scène, le directeur Dominique Tille lance quelques blagues et commence immédiatement quelques exercices pour chauffer les voix. Puis, enfin, le chœur du Mur du Son chante pour la première fois ensemble. La magie opère quasi immédiatement. Mais, l’oreille attentive de Dominique Tille repère les imprécisions et corrige inlassablement les chanteurs. Il exagère les défauts et fait rire son auditoire, le message passe. Il insiste un peu sur les silences qu’il faut placer correctement ou sur ces satanées consonnes qu’il faut chanter au bon moment. Le chœur gagne en précision et chante de façon de plus en plus unie.


function isdefined( variable) { return (typeof(window[variable]) == "undefined")? false: true; } var breite = 640; if(isdefined("breite_resize")) { breite=breite_resize; } var so = new SWFObject("http://files.newsnetz.ch/videotv/player_videotv.swf","preview",breite, (breite/4*3+27), "0", "#000000"); so.addParam("quality", "high"); so.addParam("wmode", "transparent"); so.addParam("scale", "noscale"); so.addParam("align", "middle"); so.addParam("allowScriptAccess", "always"); so.addParam("allowFullScreen", "true"); so.addVariable("video_quality", "m"); so.addVariable("showLogo", "true"); so.addVariable("autoStart", "false"); so.addVariable("channel_id", ""); so.addVariable("file1", "137692"); so.addVariable("begin", 0); so.addVariable("end", 0); so.addVariable("logo1", "true"); so.addVariable("video_id", ""); so.addVariable("page_id", "0"); so.addVariable("video_pos", ""); so.addVariable("video_title", "Premier jour de répétition pour le choeur du Mur du Son "); so.addVariable("video_lead", "200 chanteurs de tout le canton se sont retrouvés pour un premier week-end de travail en commun."); so.addVariable("video_autor", ""); so.addVariable("show_ads", "false"); so.addVariable("inline", "true"); so.addVariable("softcutter", "false"); so.addVariable("playlist_host", ""); so.addVariable("playlist_file", ""); so.addVariable("logo_url", "/images/logos/LogoNegGross.png"); so.addVariable("movie_width", breite); so.addVariable("extern", "true"); so.addVariable("frames", "4;29;48"); so.addVariable("storychannel_id", "4778"); so.addVariable("imageURL", ""); so.write("flashcontent_4_137692");

La répétition dure ainsi jusqu’à 17 h et reprend dimanche matin, cette fois en présence du chœur «soliste» Callirhoé. A la fin de ce deuxième jour de travail, un ténor avoue: «C’est super de voir enfin tout se mettre en place!» Dominique Tille aussi est content et le fait savoir: «Merci à tous pour la qualité de votre préparation.»

Mais finalement, quelle différence y a-t-il à diriger un chœur de 30 personnes et une formation de quelque 200 personnes? «C’est plus amusant, répond le directeur sur le ton de la boutade. Les problèmes sont les mêmes, il faut travailler la précision. Ça me demande un peu plus d’énergie, car le risque que les gens se dissipent est plus grand.»

Mur en construction

Un nouveau week-end de répétition, de trois jours cette fois, aura lieu durant le Jeûne fédéral, dans deux semaines. C’est à ce moment-là, que les chanteurs monteront pour la première fois dans le fameux mur dont la construction débute aujourd’hui. «Habituez-vous à écouter non seulement les gens qui chantent dans votre voix, mais aussi ceux des autres voix, a prévenu Dominique Tille ce week-end. Une fois sur le mur, cela risque d’être assez différent.»

«Dès le 15 septembre et jusqu’au spectacle, les chanteurs seront occupés tous les jours», prévient Camille Biéler, assistante de production chez Opus One. Le planning prévoit en effet des répétitions quotidiennes. Pas moyen autrement d’être parfaitement synchronisé avec les vidéos qui seront projetées sur le mur et avec les effets pyrotechniques.

Le vertige des sopranos

Les choristes ont aussi profité de cette première rencontre pour se renseigner sur l’organisation du spectacle. «Plusieurs voulaient s’assurer qu’ils pourront avoir des places pour leur famille dans le public», explique Camille Biéler. Mais c’est surtout la hauteur qui inquiétait. Les sopranos se retrouveront à 17 m du sol. «Je les ai rassurées en leur expliquant qu’elles y arriveraient grâce à des escaliers situés au cœur de la structure. Et il y aura deux rangs de chanteurs. Ceux qui ont peur du vide pourront se mettre sur le second.» Le Mur du Son Les 21 et 22 septembre dans les jardins de Beaulieu. 21 h, portes ouvertes dès 18 h 30. Spectacle gratuit, mais bracelet d’accès à retirer le jour même aux caisses du Comptoir Suisse. (24 heures)

Créé: 03.09.2012, 08h44

0 comments:

Post a Comment